10 ans de Netflix en France : Comment le streaming a révolutionné la consommation de séries télévisées

series lupin on netfliix

Dix ans déjà ! Avant même l’arrivée de Netflix en France, les médias annonçaient déjà une révolution. Le journal Les Echos prédisait par exemple que Netflix allait “rebat[tre] les cartes” en “accélérant la mutation de l’image vers une consommation « délinéarisée »”. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils avaient raison. La révolution annoncée a eu lieu. 

Une nouvelle façon de regarder les séries TV

Difficile aujourd’hui d’imaginer une époque où le binge-watching n’était pas encore devenue la norme. Grâce à Netflix, nous n’avons plus besoin de regarder des émissions à des heures précises. Netflix a changé notre façon de consommer la télévision, en nous permettant de regarder ce que nous voulons, quand nous le voulons. Avec un abonnement d’environ 10€/mois à son lancement, l’entreprise américaine a rapidement attiré les téléspectateurs français. Elle a atteint 10 millions de foyers abonnés en France en 2022, soit plus de 40% des foyers français.

Ce succès n’a pas été remis en cause par l’épidémie de Covid-19. Au contraire : selon Médiamétrie, au premier semestre 2023, 35% des formats longs visionnés par les 25-49 ans l’étaient à la demande, contre seulement 19% en 2019.

L’aventure a commencé avec « House of Cards », la première série originale de Netflix, qui a été acclamée par la critique et a fait connaître la plateforme. Pourtant, en France, celle-ci ne fut disponible sur Netflix qu’en 2016, Canal+ ayant obtenu les droits avant l’entrée de la firme américaine dans l’Hexagone en 2014.

La fabrique de séries au succès international

Car la percée de la marque au N rouge revient grandement à ses nombreuses séries à succès. Netflix parvient à reprendre des “classiques” de la littérature tels que les aventures d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc pour en faire des “hits” planétaires. “Lupin” a été vue par plus de 76 millions de personnes lors du premier mois suivant sa sortie. Les histoires sont adaptées au format de la série et transformées du tout au tout. Le rôle du gentleman cambrioleur est ainsi incarné par Omar Sy dans “Lupin”.

Les films produits par Netflix témoignent eux-aussi de la créativité de l’entreprise. Celle-ci n’hésite pas à ancrer des créations dans des contextes locaux comme dans “Sous la Seine”, qui tourne en dérision la politique et l’écologie parisiennes en représentant un requin dans la Seine. Ces films n’en deviennent pas moins des succès internationaux. C’est le cas de “Sous la Seine” mais aussi de la série allemande “Dark” ou de la “Casa de Papel” (une série espagnole).

Vous êtes producteur et voulez créer une série à succès ? Vous pouvez me contacter pour plus d’informations sur les thématiques émergentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre de Coaching Personnalisée par Monsieur Nicolas Derouet


J'ai le plaisir de vous proposer une offre de coaching personnalisée qui s'adresse spécifiquement à vos besoins artistiques. Ma méthodologie unique vous permettra de développer vos compétences en profondeur à travers une approche structurée et ciblée.

Ceci se fermera dans 20 secondes